Domaine André MATHIEU
Plaisir
Domaine André MATHIEU
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine La MEREUILLE
Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012.
Philippe Granger nous dit que “la vendange 2021 a été courte, car on a pris le gel, surtout sur les Côtes du Rhône, car le couloir est passé sur tous les CDR de la plaine, alors que les Châteauneuf-du-Pape, étant sur les coteaux où il y a pas mal de bois, ont été bien protégés. De ce fait, il y a une grosse production en moins. Heureusement, tout n’était pas sorti au moment du gel, il y a donc eu une repoussée derrière, ce qui fait que nous avons quand même eu une belle vendange, car la souche a pu donner au peu de grappes tout ce qu’elle avait. Au niveau maladie cela a été correct.
Nous proposons à la vente cette année : CDR 2017 et 2019, CDR-Village 2017, Châteauneuf-du Pape- blanc 2019 et 2020, nous allons mettre en bouteille le 2021, Châteauneuf-du-Pape Traditionnel rouge 2019, les Baptaurels 2019, Cuvée d’Auré 2018, puis 2019.
Nous avons de bons retours de dégustations, que ce soit des dégustations professionnelles, mais aussi de la part de nos clients. Il y a une augmentation de chiffre d’affaires dans les salons que nous avons repris, nous sommes dans un vrai élan optimiste.
Cette année est encore soucieuse, et tant que le raisin n’est pas dans la cuve, rien n’est fait. Nous avons taillé très tard et très long, afin de retailler plus tard, une fois que les gelées seront finies. Nous tenons la route face aux problèmes climatiques et nous sommes prêts à changer nos habitudes pour nous adapter à tous ces changements au niveau du climat.”
Vous allez adorer son Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2019, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, un vin d’une belle harmonie, de garde. Le 2018, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, est un grand vin charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre.
Beau Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche, un bien joli vin que nous vous conseillons sur un feuilleté de blanc de turbot ou un fricandeau de veau à l'oseille.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, de robe pourpre soutenu, est charnu, aux arômes friands de cassis et de framboise, avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Il y a également son CDR rouge 2017, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux en bouche. Le CDR blanc 2020, de robe jaune clair, est tout en finesse et en arômes, parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné. Philippe Granger Quartier Le Grès - Impasse 2580 84100 Orange Téléphone :04 90 34 10 68 Email : micbouyer@wanadoo.frSite personnel : www.domainelamereuille.com
|
Famille SABON DE ROCHEVILLE
Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie “d’olives vertes”. Guillaume Rocheville, son époux, élabore des CDR Bio et cultive des Oliviers sur la commune de Nyons 26).
Pour Mylène Rocheville, “Les vendanges 2021 ont été assez “rapides”, car tout le quartier Sud a gelé, je n’ai donc pu récolter que 45% du volume, ce qui correspond au quartier nord. Et j’ai pris la décision le lendemain du gel du 7 avril, de ne pas faire de bouteille pour 2021. J’ai donc vendu en vrac cette récolte. N’ayant pas de vins 2021, les vins et millésimes à la vente en 2022 sont à peu près les mêmes qu’en 2021. C’est-à-dire le Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et des Millésimes de 2013 à 2020 ainsi que la cuvée Gypa.
Sur le domaine, nous avons toujours notre “rando-terroir” avec notre “rando-apéro”, ainsi que notre jeu de piste.
Cette année sera rythmée par la préparation des 10 ans du Serre des Mourres qui aura lieu en avril 2023 !”
La Boutique du Domaine à Nyons propose les Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc de Mylène, ainsi que les cuvées Côtes du Rhône blanc, rosé et rouge de Guillaume. N’oublions pas que les olives et les huiles d’olives sont présentes aussi ! En juillet, nous renouvellerons une animation au cœur du Domaine à Nyons, n’hésitez pas à consulter notre site internet.”
On se régale toujours avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018, est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, il est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette.
On poursuit avec ce CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 90% Grenache et 10% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide. Mylène Rocheville - Earl Le Serres des Mourres 15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons) 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :06 07 12 18 27 Email : sabonrocheville@gmail.comSite personnel : www.sabon-de-rocheville.com
|
Domaine de L'AMAUVE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des vins vers la minéralité. L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important. Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne. Le domaine est certifié Bio depuis le millésime 2020. Par ailleurs, les vins rouges sont certifiés Vegan depuis le millésime 2018.
Vous allez adorer comme nous son CDR-Village Séguret Réserve 2019, Grenache noir, Syrah, sur terrasses argilo-calcaires, c’est un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits mûrs et les épices, parfaite sur les gibiers ou une daube.
Superbe CDR-Village Séguret Estelles 2018, 70% Grenache noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, Cinsault, vieux Carignans, partiellement élevée pendant 12 mois en fûts neufs et de plusieurs vins sur des notes de prunelle et de mûre, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale.
Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2021, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, est tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2021, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, un palais intense et raffiné à la fois, très charmeur. Excellent CDR-Village Séguret rouge Les Merrelies 2019, au nez puissant ( fraise des bois, humus...), un vin aux tanins souples, charnu et bien charpenté. Toujours cet IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2021, avec cette touche de fraise des bois cuite, souple et corsé à la fois. Quant à l’ IGP rosé Le Rosé d’Yvonne 2020, d’une belle robe aux reflets brillants, c’est un vin qui libère des arômes de fruits très mûrs et de garrigue, de bouche typée, toujours une réussite !
Nous terminons sur le CDR-Village Séguret rouge Laurances 2019, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et de poivre. Christian Voeux 197, chemin du Jas 84110 Séguret Téléphone :06 10 71 26 72 Email : contact@domainedelamauve.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainedelamauveSite personnel : www.domainedelamauve.fr |
CHATEAU REDORTIER
A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d' hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d’altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d’Orange. C’est en 1956 qu’Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l’environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s’exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant. Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, “La Grange de Château Redortier.”
Nous proposons plusieurs millésimes en même temps, ce qui est un peu notre particularité : nous commençons à distribuer les 2016 et 2017 en Beaumes-de-Venise, suivra le 2018.
Nous proposons les Côtes-du-Rhône et Ventoux 2020 qui sont superbes à boire jeunes sur le fruit, le rosé 2021, la cuvée Monsieur le Comte 2018 et la cuvée Le Château de Mon Père 2015. Des Vins formidables, de très beaux millésimes qui se succédent. Les Vins sont charnus, avec de belles intensités aromatiques, de belles couleurs, tous réussis de 2015 à 2021. Chaque année, nous sommes surpris tant la qualité des Vins est belle ! Ils ont tous un beau potentiel de garde selon les acidités, 2018 pourra se déguster avant les 2019 et 2020.”
Superbe Beaumes-de-Venise 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, d’une belle teinte profonde et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d’épices, typé, aux tanins riches, tout en bouche, un vin charpenté, de garde.
Le Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, aux arômes d’épices et de fruits noirs, est dense et savoureux, complexe, c’est un vin ferme, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés.
Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2018, parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé. Le Beaumes-de-Venise 2013, médaille d’Or Paris 2015, de bouche charnue, coloré, au nez concentré (violette et cassis), tanins bien fondus mais bien présents, d’une longue finale où se retrouvent des connotations de prune cuite et de réglisse. Le Gigondas 2018, a une robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample, de très bonne évolution. Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2020, 90% Grenache et 10% Syrah, c’est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges ( cassis, framboise). 84190 Suzette - Beaumes de Venise Téléphone :04 90 62 96 43 Email : chateau-redortier@orange.frSite : chateauredortier
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine du TIX
❤❤❤❤ Depuis Août 2016, André Tremblay est le nouveau propriétaire du domaine qui est certifié HVE niveau 3, obtenue en 2017 et Viticulture Biologique à partir du millésime 2021.
Avec une étiquette qui fait la part belle à la géographie du vignoble, ce Ventoux rouge cuvée Dona Maria 2018, vieilles vignes de Grenache 91% et Syrah 9%, fermentation malolactique en fûts de chêne pour la Syrah, fermentation en cuves béton pour le Grenache, élevage partiel de 10 mois en barriques..., il est bien corsé, où dominent des notes de cerise noire et de violette, aux tanins fondus, alliant couleur et matière, parfait sur un lièvre à la broche ou un Reblochon (18,60 €).
Remarquable Ventoux rouge La Femme Rouge 2019, à parts égales de Syrah et de Grenache, terroir argilo calcaire, il est très bien élevé en petites jarres de terre cuite (que l?on retrouve sur l?étiquette), c?est un beau vin avec des notes subtiles de fraise des bois, de mûre, d?épices, fin, coloré et parfumé au palais, aux tanins veloutés (26,25 €, le prix est très cohérent, voir Editorial). Le Ventoux rouge cuvée Garrigue 2020, Syrah 90%, Grenache 10%, vignes de 15 ans, est souple, plaisant à boire dans sa jeunesse sur les charcuteries du pays (9,90 €), tandis que cet autre Ventoux rouge cuvée Bramefan 2018, 92% Syrah et 8% Grenache, vignes de 45 ans, est évidemment plus intense, charnu, il a une belle couleur soutenue et sombre, un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et la violette, c?est un vin puissant et de très bonne évolution (14,60 €).
Son IGP Vaucluse blanc cuvée des Grandes Pointes 2019, nous a également séduit, c?est un pur Viognier, pressurage direct et élevage partiel en barriques de chêne, ce qui lui apporte à la fois fraîcheur et densité, vin ample avec une bonne pointe d?acidité qui parfait son équilibre, aux arômes de pêche et d?amande, idéal sur un carpaccio de poissons (14,60 €).
André Tremblay
209, chemin du Col Blanc
84570 Mormoiron
Tél. : 04 90 61 84 43 et 06 20 48 20 96 Email : contact@domainedutix.fr www.domaine-du-tix.com
|
Domaine du CHÂTEAU VIEUX
❤❤❤❤❤ Depuis 1872, la famille Rousset, 5e génération, a su transmettre sa passion pour ce vignoble de 10,5 ha, avec les cépages Syrah et Merlot en rouge, et les cépages Marsanne, Roussanne et Viognier en blanc.
Le Saint-Joseph rouge Les Rivoires 2019, vignoble situé sur les contreforts du massif central, Syrah sur schistes et granite, 18 mois en fûts de chêne, plusieurs soutirages permettant une clarification lente et naturelle, c?est un vin de caractère, puissant, intense au nez comme en bouche ( cassis, garrigue, réglisse), aux tanins enrobés, de belle robe pourpre soutenue, le compagnon idéal des petits gibiers grillés et des saveurs d?automne (13,50 €). Même élevage pour ce Saint-Joseph rouge Les Hauts 2019, il développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, de garde (16 €). Réouvert cette année, à parfaite maturité.
L?IGP vin de Pays de la Drôme rouge Vieilles Vignes cuvée Prestige 2018, vieilles Vignes de Syrah, sol sableux sur les collines de Triors, 36 mois en fûts de chêne, il est charnu, très parfumé ( cassis, humus, épices), un vin puissant, alliant charpente et rondeur en bouche (8,50 €, ce n?est pas cher). On poursuit avec cet autre IGP vin de Pays de la Drôme rouge cuvée Marius 2018, il est souple et corsé à la fois, au nez complexe ( prune mûre, violette...), fruité et légèrement épicé en finale (6 €). Séduisant IGP vin de Pays de la Drôme blanc Mœlleux 2021, Marsanne et Roussanne, dont la vinification se fait en petites cuves fermées, sans maîtrise de température, il a un nez de fruits frais, charmeur, d?une belle harmonie au nez comme en bouche où l?on retrouve des nuances d?abricot et de grillé (7,50 €). L?IGP vin de Pays de la Drôme blanc demi-sec 2021, de robe pâle et limpide, mêle la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité aromatique, tout en rondeur (7,50 €). Et l?IGP vin de Pays de la Drôme rouge cuvée Marius 2018, Syrah sur sol sableux, souple et corsé à la fois, de bouche charnue et gourmande, au nez de cassis mûr, très bien réalisé (6 €).
Fabrice Rousset
210, route des Vignes
26750 Triors
Tél. : 04 75 45 31 65 et 06 13 23 46 66 Email : info@domainechateauvieux.fr www.domainechateauvieux.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine André MATHIEU
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Domaine ALARY
 Domaine La MEREUILLE
 ARNOUX et Fils
 Château La CANORGUE
 Domaine de SAJE
 Domaine de MAGALANNE
 Château REDORTIER
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine de la VALÉRIANE
 CHAMPAGNE GOSSET
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CEDRIC CHIGNARD
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE PICHARD
|