Guide Du Rhone

Edition du 11/01/2022
 

Domaine André MATHIEU

Plaisir

Domaine André MATHIEU

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.


Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L’exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône. Trois Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Pape blancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu. La première cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle “Domaine André Mathieu”, regroupe les 13 cépages autorisés de l’appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale “La Centenaire” est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation (plantées entre 1890 et 1914). Une complexité aromatique, un vin soyeux aux tanins fins sont les caractéristiques de cette cuvée que l’on trouve seulement lors les plus beaux millésimes. Enfin, la cuvée Vin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs.

   

Domaine André MATHIEU

André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77

Email : contact@domaine-andre-mathieu.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine MAS SAINT LOUIS


Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation. Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2018, bien corsé, d’une belle robe pourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits.  Gourmand Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques 5 mois pour 20% du volume, avec un nez bien expressif où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois.  Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, a une couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe. Quant au Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2017, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, il a une belle couleur intense, dense et complexe, dominé par les fruits macérés, c’est un vin riche et bien en bouche, qui mérite un peu de patience.

Les Vignobles Louis Geniest
28, avenue de Baron le Roy - BP 09
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 73 12
Email : geniest-chateauneuf@orange.fr
Site personnel : www.geniest-chateauneuf.fr

Domaine SERGUIER


Le domaine est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur. Fort enthousiaste, Daniel Nury l’est par les vendanges 2020, “saines et belles qui nous ont donné des Châteauneuf-du-Pape rouges bien colorés, de belle acidité avec de forts degrés (15°) mais aussi de la fraicheur. Ils ont un excellent potentiel de garde; côté quantitatif, le rendement est moins important que celui de l'an dernier (30 hl). Les Châteauneuf-du-Pape blancs ont davantage de volume, sont bien parfumés, fruités avec des connotations de poire. Pour moi, le millésime 2020 est comparable aux 2005, 2010, 2015. Cette année nos ventes concernent: Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2019, Châteauneuf-du-Pape rouge Révélation 2019, Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, Côtes-du-Rhône rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2020, Lirac rouge Cuvée de Mon Grand-Père 2019 puis 2020 en Septembre.” Ce charmant couple nous propose ce Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2018, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution. Joli Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, un vin où s’entremêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche. Formidable Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2018, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancs, vignes de 95 ans en moyenne, typé, associe couleur et matière, au nez à dominante de fruits frais et d'humus, riche et subtil, de bouche dense. Le CDR rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2019, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2019, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon Grand Père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale. Coup de coeur pour ce CDR blanc cuvée La Baronne Viognier 2019, charmeur par sa vivacité, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, élégant au palais et sur la gourmandise. Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme, au cœur de Châteauneuf, pour découvrir ces jolis vins.

Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-serguier.com

Domaine de MAGALANNE


Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s’étend sur 5 communes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation, précise-t-on, puisque l’ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.” Très beau CDR-Village Signargues cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, d’une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée_definition.html"class="lexique" target="_blank">charpentée, riche et fondue à la fois, c’est un vin qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau. Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, de belle robe soutenue, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur en bouche. Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, a des tanins présents et soyeux à la fois, est un vin ferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton. Excellent CDR blanc 2020, CDR rosé 2020, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme. Très agréable IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d’une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche comme cet autre  IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, à ouvrir sur des queues de lotte à la provençale ou des acras de haddock au fenouil, notamment.

Famille Crouzet
431, route de Signargues
30390 Domazan
Téléphone :06 64 39 30 07 et 06 67 41 65 21
Email : domainedemagalanne@gmail.com
Site personnel : www.magalanne.com

DOMAINE ALARY


Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits… Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance. Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Château de FONTSEGUGNE


Domaine BANNERET


Domaine de La ROYERE



> Les précédentes éditions

Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020

 



Domaines AIME ARNOUX


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine La MEREUILLE


Domaine de L'AMAUVE


Domaine de SAJE


Domaine de MAGALANNE


Domaine ALARY


Domaine SERGUIER


Château REDORTIER


Château La CANORGUE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine André MATHIEU


Domaine de ROSIERS



CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE PICHARD


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales