Guide Du Rhone

Edition du 14/12/2021
 

Domaine André MATHIEU

Plaisir

Domaine André MATHIEU

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.


Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L’exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône. Trois Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Pape blancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu. La première cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle “Domaine André Mathieu”, regroupe les 13 cépages autorisés de l’appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale “La Centenaire” est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation (plantées entre 1890 et 1914). Une complexité aromatique, un vin soyeux aux tanins fins sont les caractéristiques de cette cuvée que l’on trouve seulement lors les plus beaux millésimes. Enfin, la cuvée Vin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs.

   

Domaine André MATHIEU

André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77

Email : contact@domaine-andre-mathieu.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de MAGALANNE


Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s’étend sur 5 communes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation, précise-t-on, puisque l’ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.” Très beau CDR-Village Signargues cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, d’une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée_definition.html"class="lexique" target="_blank">charpentée, riche et fondue à la fois, c’est un vin qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau. Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, de belle robe soutenue, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur en bouche. Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, a des tanins présents et soyeux à la fois, est un vin ferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton. Excellent CDR blanc 2020, CDR rosé 2020, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme. Très agréable IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d’une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche comme cet autre  IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, à ouvrir sur des queues de lotte à la provençale ou des acras de haddock au fenouil, notamment.

Famille Crouzet
431, route de Signargues
30390 Domazan
Téléphone :06 64 39 30 07 et 06 67 41 65 21
Email : domainedemagalanne@gmail.com
Site personnel : www.magalanne.com

Famille SABON DE ROCHEVILLE


Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie et sur Nyons avec des anciens Oliviers et des vins en Côtes du Rhône cultivés en Agriculture Biologique, Guillaume Rocheville étant le seul Vigneron Indépendant de sa commune. “La récolte 2020 est de qualité parfaite, nous précise Mylène Rocheville, de beaux raisins nous ont donné des vins riches, complets, ce qui nous a permis d'atteindre notre objectif qualitatif, et du point de vue quantitatif, c'est très bien aussi également. Nous avons une nouveauté cette année, un Châteauneuf-du-Pape récolté le 25 Août issu de 4 cépages : Roussane (50%), Grenache blanc (18%), Clairette blanche et Bourboulenc (16%). Nous proposons à la vente cette année le Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, et, en rouge le Châteauneuf-du-Pape 2019, et des millésimes de 2013 à 2019 sont également disponibles. Guillaume élabore toujours sa cuvée ‘GYPA” en partenariat avec Vautours en Baronnies. Nous espérons créer cet été du 1er au 30 juin, le mois du Blanc pendant lequel nous offrirons pour toutes bouteilles achetées en Châteauneuf du Pape blanc ou en côtes du Rhône blanc un goodies. Le 30 juillet, en présence d'astrophysiciens, soirée Astrovignes !” On se régale avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018 est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Nous avons goûté également le 2017, dans la même lignée mais qui mérite de vieillir un peu en cave, très prometteur. Séduisant Châteauneuf-du-Pape blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette. Beau CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide.

Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres
15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons)
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 07 12 18 27
Email : sabonrocheville@gmail.com
Site personnel : www.domainerocheville.com

COMTE DE LAUZE


Le domaine a été créé en 1976. Anne Dayre-Foucher et sa famille élèvent les vins dans le respect de la tradition. La bonne connaissance du terroir ainsi que les techniques évolutives de culture permettent l'élaboration de vins de qualité sur 9 ha de Châteauneuf-du-Pape et de 12 ha de Côtes-du-Rhône. “Au Domaine, dixit Anne Dayre-Foucher, les vendanges ont été précoces mais longues, nous avons des vins avec des degrés importants, gustativement, les rouges sont concentrés, ronds,équilibrés, quantitativement, la récolte est un peu moins importante. Nous continuons avec de nouveaux millésimes les cuvées Tradition et Réserve de la Comtesse. Ventes en 2021 : Côtes-du-Rhône blancs et rouges 2020, Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et toujours nos vieux millésimes de 2014 à 2019.” Une valeur sûre avec cet excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, élevage durant 4 mois en cuves Inox et une année en foudres et barriques de chêne, 80% Grenache et 20% Syrah, de charpente à la fois puissante et souple, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges complexes (cassis, mûre), des nuances de griotte, de cannelle et de fumé. Suave, ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 45% Grenache, 35% Roussane, 10% Clairette et 10% Bourboulenc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue. Beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2014, un vin complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, aux tanins très structurés, épicé et charnu comme il se doit. Le 2015 se goûte parfaitement, associe concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits mûrs, de bouche puissante, de garde. Excellent CDR rouge 2018, Grenache et Syrah, vinification traditionnelle, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois. Et enfin ce CDR blanc, où s’entremêlent des nuances de pomme et de narcisse, de bouche fraîche.

Anne Dayre-Foucher
8, avenue des Bosquets
84232 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 87
Email : comtelauze@wanadoo.fr
Site personnel : www.comtedelauze.fr

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés. Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château REDORTIER


A la tête des Premiers Grands Vins Classés. A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d'hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d?altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d?un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d?Orange. C?est en 1956 qu?Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l?environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s?exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant.

Isabelle de Menthon nous raconte ?qu?après un été très sec, nous nous sommes faits surprendre par la pluie fin Septembre, mais au final, les vendanges 2020 se sont bien passées, il a fallu être réactif. A l?élevage, on remarque que le 2020 est un millésime qui est plus sur le fruit que le 2019, qui, lui, a beaucoup plus de matière, des intensités très fortes.
On est séduit par la belle fraicheur aromatique du 2020, jolie couleur, les acidités étaient correctes, c?est un vin très accessible, qui sera agréable à déguster peut-être un peu plus rapidement.
A la vente, nous proposons les 2016, 2017, en Beaumes-de-Venise et le 2018 en Gigondas, c?est un vin d?une belle concentration, nous recherchons cela dans cette appellation. Le 2018 est peut-être un peu plus sur le fruit que certaines autres années, comme par exemple les 2019 ou 2017 qui ont leurs particularités propres. On obtient dans ce 2018, une très belle concentration, un bel équilibre entre le fruit très présent en bouche et une belle matière onctueuse. Dans nos Vins, il est de coutume ici au Château Redortier, de ne pas trop pousser l?extraction, nous préférons leur garder de la souplesse. Nous vinifions aussi de cette façon les Ventoux et les CDR.
Pour les cuvées Le Château de mon Père et Monsieur le Comte, nos proposons toujours le 2013, le Ventoux rouge Côté Suzette 2019 et le Côtes-du-Rhône 2019, et le CDR Blanc Côté Dentelles 2019. Il va y avoir une nouvelle cuvée en Gigondas 2019, ce sera une cuvée ?haut de gamme? très confidentielle, un Gigondas vinifié en barriques.?
On ne peut que s?enthousiasmer pour ce Beaumes-de-Venise 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, d?une belle teinte profonde et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d?épices, typé, aux tanins riches, tout en bouche, un vin charpenté, de garde. Le 2016, a une robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé.
Remarquable Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2013, médaille d?Or Paris 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, a de la matière, une charpente élégante, une belle rondeur, de la fraîcheur et beaucoup de fruit, il évolue très bien. On note des arômes d?épices, de poivre, typiques du terroir qui soulignent bien les arômes frais et persistants de fruits rouges (fraise), c?est un grand vin. Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2017, parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, il a un nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, de belle teinte pourpre.
Fidèle à lui-même, ce très beau Gigondas 2018, qui a une robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample, de très bonne évolution. Le 2016, a une bouche dense, où se mêlent la griotte et la groseille, aux tanins soyeux, charnu et savoureux. 
Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2019, 90% Grenache et 10% Syrah, c?est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise).
Le CDR rouge Côté Dentelles 2019, est très bien réalisé, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde. Excellent CDR Blanc Côté Dentelles 2019, Marsanne, Roussane et Viognier, avec des nuances de citronnelle et de pêche de vigne, de bouche suave et fraîche à la fois, d?une belle finale aromatique. 
Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d?avril à octobre, ?La Grange de Château Redortier.?

Famille de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Tél. : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53
Email : chateau-redortier@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/chateauredortier
 


Domaine l'ABBE DINE


La Famille Reynaud est installée sur ses terres depuis 5 générations, au moins. Le savoir-faire et les connaissances du travail du sol se sont transmis de père en fils et aujourd?hui de père en fille.



Toujours ce remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 90% Grenache de 120 ans, 8% Syrah et 2% Mourvèdre, sur terroir de sables, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois. Le 2016, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d?une belle harmonie, de garde. 
Le Châteauneuf-du-Pape rouge La Réserve des Cieux 2016, aux arômes d?épices et de fruits noirs, est bien équilibré, c?est un vin où les tanins ronds permettent de l'apprécier dès à présent. Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, est très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d?amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir par exemple sur un turbot à la crème ou des cuisses de grenouilles.
Le CDR-Villages rouge 2018, 80% Grenache et 20% Mourvèdre de 60 ans, sur terroir de galets roulés, a un nez de violette et de fruits rouges surmûris, c?est un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples. Très joli CDR rouge 2018, 80% Grenahe, 18% Syrah et 2% Mourvèdre, terroir de sables, au bouquet complexe avec ces connotations de petits fruits mûrs légèrement épicés.
Et enfin ce CDR blanc 2020, 100% Clairette, terroir de sables, dégage de subtils arômes d?amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d?une jolie finale.

Nathalie Reynaud - Earl Mireille et Jean Reynaud
1 480, chemin des Mulets (Caveau : 1 bis, chemin Louise Michel)
84350 Courthézon
Tél. : 04 90 70 20 21 et 06 12 66 99 50
Email : domainelabbedine@wanadoo.fr
www.domainelabbedine.com
 


Domaine de VERQUIÈRE



> Les précédentes éditions

Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020

 



Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine La MEREUILLE


Domaine de MAGALANNE


Domaines AIME ARNOUX


Domaine ALARY


Domaine de ROSIERS


Domaine André MATHIEU


Château REDORTIER


Domaine de SAJE


Domaine de L'AMAUVE


Château La CANORGUE


Domaine SERGUIER


Domaine de la VALÉRIANE



CHATEAU TOULOUZE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHAMPAGNE GOSSET


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales