“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.
De grands vins racés et authentiques
Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise du Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon.
Remarquable Côte-Rôtie Drevon 2018, qui associe couleur et matière, avec ces arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, riche en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l’assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élévées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette cuvée.”
Le Côte-RôtieCuvée Cœur de Rose 2018, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d’une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, c’est un vin qui a du tempérament ! “Produite depuis le millésime 2011, la cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage durant 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une cuvée d’assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une cuvée de garde par excellence mettant en valeur le potentiel du millésime.” Belle cuvée parcellaire Besset 2018, un vin gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de prune et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, typé et d’excellente évolution, qui demande une cuisine relevée.
“Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l'appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une premiere sélection des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette première sélection sont présents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l'assemblage final de la cuvée.”
Il y a également ce splendide Condrieu 2019, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, au nez de petits fruitsfrais (citron...) et de musc, vraiment très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir sur un turbot à la crème.
Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvéeGrenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012.
Philippe Granger nous dit que “la vendange 2021 a été courte, car on a pris le gel, surtout sur les Côtes du Rhône, car le couloir est passé sur tous les CDR de la plaine, alors que les Châteauneuf-du-Pape, étant sur les coteaux où il y a pas mal de bois, ont été bien protégés. De ce fait, il y a une grosse production en moins. Heureusement, tout n’était pas sorti au moment du gel, il y a donc eu une repoussée derrière, ce qui fait que nous avons quand même eu une belle vendange, car la souche a pu donner au peu de grappes tout ce qu’elle avait. Au niveau maladie cela a été correct.
Nous proposons à la vente cette année : CDR 2017 et 2019, CDR-Village 2017, Châteauneuf-du Pape-blanc 2019 et 2020, nous allons mettre en bouteille le 2021, Châteauneuf-du-Pape Traditionnel rouge 2019, les Baptaurels 2019, Cuvée d’Auré 2018, puis 2019.
Nous avons de bons retours de dégustations, que ce soit des dégustations professionnelles, mais aussi de la part de nos clients. Il y a une augmentation de chiffre d’affaires dans les salons que nous avons repris, nous sommes dans un vrai élan optimiste.
Cette année est encore soucieuse, et tant que le raisin n’est pas dans la cuve, rien n’est fait. Nous avons taillé très tard et très long, afin de retailler plus tard, une fois que les gelées seront finies. Nous tenons la route face aux problèmes climatiques et nous sommes prêts à changer nos habitudes pour nous adapter à tous ces changements au niveau du climat.”
Vous allez adorer son Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2019, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, un vin d’une belle harmonie, de garde. Le 2018, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, est un grand vincharnu et très parfumé, de robepourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre.
Beau Châteauneuf-du-Papeblanc 2020, d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche, un bien joli vin que nous vous conseillons sur un feuilleté de blanc de turbot ou un fricandeau de veau à l'oseille.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, de robepourpre soutenu, est charnu, aux arômesfriands de cassis et de framboise, avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Il y a également son CDR rouge 2017, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux en bouche. Le CDRblanc 2020, de robejauneclair, est tout en finesse et en arômes, parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné.
Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation.
Bien réalisé, ce Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2019, de robepourpre, d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, très bien élevé.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, est savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d’épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté, il poursuit une excellente évolution comme cet autre Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2019, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, parfait sur un magret.
On est aussi séduit avec ce Châteauneuf-du-Papeblanc 2020, 50% Grenacheblanc et 50% Roussane, élevage en barriques durant 5 mois pour 20% du volume, qui est tout en finesse d’arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d’abricot, de miel.
Les Vignobles Louis Geniest 28, avenue de Baron le Roy - BP 09 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex Téléphone :04 90 83 73 12 Email : contac@mas-saint-louis.fr Site personnel : www.mas-saint-louis.fr
DOMAINE DE ROSIERS
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robepourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruitssecs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.
❤❤❤❤❤ La Famille Reynaud est installée sur ses terres depuis 5 générations au moins. Le savoir-faire et les connaissances du travail du sol se sont transmis de père en fils et aujourd?hui de père en fille. Le domaine est aujourd?hui certifié HVE. ?Pour la conduite de la vigne, on enherbe complètement certaines parcelles pour éviter l?érosion et limiter la vigueur. On désherbe mécaniquement le plus possible avec l?interceps hydraulique afin de respecter la nature du sol. Une caractéristique transmise depuis des générations : atteler l?ancienne raveuse à cheval pour travailler les jeunes plantiers. Nous travaillons en culture raisonnée, avec des méthodes anciennes et saines, tout en apportant un brin de modernité, comme la confusion sexuelle. Soucieux de la nature, de son patrimoine, le domaine vous ouvrira ses portes avec plaisir autour d?un verre de vin.?
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, 90% Grenache de 120 ans, 8% Syrah et 2% Mourvèdre, sur terroir de sables, complexe, a ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d?épices, de bouche à la fois puissante et souple. Le Châteauneuf-du-Pape rouge La Réserve des Cieux 2018, au nez puissant, est tout en nuances aromatiques où dominent la groseille, la réglisse et les épices, de bouche riche, de garde. Le Châteauneuf-du-Papeblanc 2019, est très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d?amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir par exemple sur un turbot à la crème ou des cuisses de grenouilles. Le CDR rouge 2019, 80% Grenache, 18% Syrah et 2% Mourvèdre, terroir de sables, a un nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d?une belle persistance aromatique en finale.
Nathalie Reynaud - Earl Mireille et Jean Reynaud
❤❤❤❤❤ Ce Domaine est situé à 2,5 km du village, sur le plateau des Garrigues. Créé en 1850, il est exploité par la famille depuis 6 générations. La famille Bernard a toujours travaillé dans le respect de la tradition, dans un but de produire des vins authentiques, naturels et typiques de leurs terroirs.
Ce domaine nous propose toujours de belles dégustations, on commence avec le beau Vacqueyras rouge cuvée L?Hostellerie 2019, 75% Grenache et 25% Syrah, un vin velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, de couleurpourpre intense, aux tanins riches et savoureux (14 €). Le Vacqueyrasblanc 2020, 60% Clairette, 20% Grenache, 10% Roussanne et 10% Marsanne, est finement bouqueté, au nez citronné, très équilibré, tout en bouche (13 €). Agréable Vacqueyras rosé 2020, 85% Grenache, 10% Cinsault et 5% Syrah, sur la gourmandise, de belle teinte, aux notes de fruitsfrais, souple et vif à la fois (13 €), une réussite comme le Beaumes de Venise rouge 2019, 80% Grenache, 15% Syrah et 5% Mourvèdre, de robe grenat soutenu, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé au palais (12 € ). Toujours ce Vacqueyras rouge cuvée Tradition 2018, 80% Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre et 5% Cinsault, de bouche gourmande, a une roberubis intense, finement bouqueté, au nez ample où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, souple au palais comme il se doit (14 €). Le 2019, commence a se goûter et va continuer son évolution (13 €).
Le Vacqueyras rouge La Cantarelle 2018, 80% Grenache et 20% Syrah, issu d?une sélection de vieilles vignes de 80 à 10 ans, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution (21 €). Le CDR rouge cuvée Romaine 2019, à parts égales de Grenache et de Syrah, de couleur soutenue, est dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux (9 €).
Quant au Gigondas 2017, Grenache, Syrah et Cinsault, il a une bouche structurée, une belle harmonie, aux senteurs d?épices et de fruits noirs, c?est un vin ample et bien typé (17 €).
Scea A. Bernard et Fils
325, chemin Nouveau de la Garrigue
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 84 60 Email : info@domaine-la-garrigue.fr www.domaine-la-garrigue.fr