Domaine André MATHIEU
Plaisir
Domaine André MATHIEU
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. |
Domaine André MATHIEU
André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Email : contact@domaine-andre-mathieu.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la VALÉRIANE
Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005.
Toujours une valeur sûre avec ce CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 20% Grenache et 80% Syrah, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges ( cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau.
Agréable CDR blanc 2019, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et typé, d’une belle persistance en finale. Une belle réussite ce CDR rosé 2019, de bouche friande et corsée à la fois, lui aussi très agréable le CDR rouge 2018, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant.
Et n’hésitez pas à découvrir comme nous cette nouvelle cuvée, le CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur. Valérie et Michel Collomb 82, route d'Estézargues 30390 Domazan Téléphone :04 66 57 04 84 Email : contact@domainevaleriane.comSite personnel : www.domainevaleriane.com
|
Domaine de La ROYERE
Le domaine a été créé en 1987 à partir du patrimoine viticole familial vieux du début du XXe siècle. Le premier millésime remonte à 1988. La restructuration de la propriété a suivi, avec le souci d'utiliser pleinement les potentialités des différents terroirs. L'exploitation familiale comprend aujourd'hui 30 hectares répartis sur les terroirs typiques du nord du Luberon. Notre vignoble en Luberon est constitué de trois terroirs: la Sablière et le Plan près de la cave, terres argilo-calcaires, Boudougne à l'Est de La Royère, sols plus caillouteux, le Soleian, terrasses près du Vieil Oppède. Un musée de l’huile d’olive est ouvert au domaine avec une visite en audioguide au long d’un parcours convivial et pédagogique.
Sélectionné avec plaisir ce Luberon Oppidum rouge 2016, il est corsé et complexe, aux nuances de fruits bien mûrs et une touche d’épices, un vin riche, charnu, d’une belle finale, tout en bouche.
Le Luberon Oppidum blanc 2019 pas de passage en barriques, est de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche. Très agréable Luberon Oppidum rosé 2019, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, très plaisant en finale. Pas de quoi s’en priver, donc.
Le Vieilles Vignes 2015 est un beau vin typé comme on les aime, bien charpenté, aux notes de prune et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en finale, de très bonne évolution. Magnifique Quercus 2016 de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, de garde, bien évidemment.
Et nous terminons avec un vin pas commun dans la région, le Muscat (96Gr/L de sucre) au nez envoûtant et persistant, un vin tout en délicatesse, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique. Anne et Jean-Pierre Hugues 375, route de la Sénancole 84580 Oppède Téléphone :04 90 76 87 76 Email : info@royere.comSite personnel : www.royere.com
|
Domaine SERGUIER
Le domaine est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur.
“On trouve à la vente en 2020, nous précise Daniel Nury, nos Châteauneuf-du-Pape rouge 2018 et blanc 2019, le CDR rouge 2019 La Joie de mon Père, en blanc 2019, La Baronne et Le Cabanon de ma Mère.
Pour les vendanges 2019, nous avons connu un parfait état sanitaire, pas de tri, un temps superbe, ce qui a donné des vins tanniques, chargés en alcool, mais bien équilibrés, de garde. La quantité est meilleure que celles des deux années précédentes, mais toujours un peu moindre que la normale, qualitativement, le 2019 est un grand millésime, se rapprochant du 2016.”
Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme au cœur de Châteauneuf pour déguster ce très beau Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2017, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, médaille d’Or au concours de Lyon, qui a une jolie robe pourpre, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre, la garrigue et une touche épicée caractéristique. Suave, ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, avec des notes de noisette et d’agrumes, il est d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances.
Superbe Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2017, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancs, vignes de 95 ans en moyenne, complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, aux tanins très structurés, d’une belle finale au palais. Le CDR rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2019, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2019, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon Grand Père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale. Coup de coeur pour ce CDR blanc cuvée La Baronne Viognier 2019, charmeur par sa vivacité, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, élégant au palais et sur la gourmandise. Daniel Nury 10, rue Alphonse Daudet 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90 Email : nury.daniel@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-serguier.com |
DOMAINE DE L'AMAUVE
Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque.
Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement.
Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes ( framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés.
Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.
Christian Vœux 197, chemin du Jas 84110 Séguret Téléphone :06 10 71 26 72 Email : contact@domainedelamauve.frSite : domainedelamauveSite personnel : www.domainedelamauve.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine La MEREUILLE
❤❤❤❤❤ Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012.
?Pour Aurélien Granger, sont présents sur le marché en 2020, les Châteauneuf-du-Pape rouges 2017, 2016, 2015, 2012, 2011, 2010, les Châteauneuf-du-Pape blancs 2018 et 2019, les Côtes-du-Rhône blanc et rosé 2019 et aussi, la nouvelle cuvée Dorée en Châteauneuf-du Pape, 100% Syrah, millésime 2015, suivie par le millésime 2018, en milieu d?année.
Les vendanges 2019 se sont écoulées sans problèmes, la qualité rejoint la quantité, les vins sont aromatiques, tanniques, amples.?
On ne se trompe pas en choisissant ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, savoureux, au nez de fruits rouges surmûris ( prune, groseille) et d?épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté il poursuit une excellente évolution. Le 2017, est un beau vin typé comme on les aime, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche ( cassis, cannelle), bien équilibré avec des tanins savoureux, à ouvrir sur une bécasse.
Et le 2018, de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges ( cassis, framboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d?épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d?Auré 2018 est un grand vin charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre, de garde.
Suave Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, de robe jaune or, avec des senteurs de fleurs blanches, des notes beurrées et une touche légèrement minérale, bouche ample et ronde, d?une belle longueur, avec des arômes d?agrumes et de fruits exotiques, d?une longue finale.
Et le CDR blanc 2019 aux arômes de fleurs blanches et de pêche, rond et frais, idéal sur des coquillages.
Philippe Granger
|
Domaine des ENCHANTEURS
❤❤❤❤ Quelque 3 ha de vignes qui entourent un joli mas restauré. Une viticulture en harmonie avec la nature, sans désherbant ni engrais non biologique, l?ensemble des parcelles est vendangé à la main, tris manuels et vendange égrappée.
Nous avons dégusté ce Ventoux rouge Rêve de Rubis 2017 AB, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, vraiment réussi comme le Muscat de Beaumes de Venise Ambre Céleste 2017, tout en subtilité d? arômes, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale.
Enfin cet IGP Vaucluse blanc Songe d? Or 2017, de jolie robe dorée, de bouche persistante, alliant finesse et structure, franc et très charmeur.
Catherine Desbois-Mouchel et Bertrand Seube
52, chemin d'Aubignan
84330 Saint-Hippolyte-le-Graveyron
Tél. : 04 90 12 69 82 Email : bertrand@domainedesenchanteurs.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine La MEREUILLE
 Domaine des LAURIBERT
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine ALARY
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Château La CANORGUE
 Domaine SERGUIER
 Domaine de la VALÉRIANE
 Domaine BEAUVALCINTE
 Domaine de MAGALANNE
 Château REDORTIER
 Domaine André MATHIEU
 Domaines AIME ARNOUX
 Domaine de SAJE
 Château BEAUCHENE
 Domaine de ROSIERS
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE ROSIERS
 SCEA CHATEAU DAVID
 HENRY NATTER
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
|